Rainforest : une vie extraordinaire…

IMG_1545b

Nous faisons un bond de quelques millions d’années en arrière… Au temps, où l’homme n’existait pas encore… Au temps, où les dinosaures peuplaient la planète et les fougères arborescentes se répandaient sur le sol.

Enchevêtrements de végétation dans une atmosphère humide et fraîche, sûrement très appréciée en été quand la température dépasse les 40° C !

IMG_1694b

Une impression étrange d’être happé par cette vie grouillante… Tout est calme, seul le vent s’engouffrant dans la cime d’arbres, parfois hauts de plus de 50m, et quelques chants d’oiseaux troublent cette quiétude oppressante.

Et pourtant la vie est partout autour de nous,  au dessus de nous et même en dessous… Des géants (eucalyptus) au tronc droit mesurant jusqu’à 27m de circonférence à leur base, des fougères arborescentes, des lianes, de la mousse, de nombreuses espèces épiphytes, une épaisseur d’humus à peine mesurable, et de temps en temps une percée depuis le sommet de la canopée où nous  apercevons un rayon de soleil…

IMG_1566b

IMG_1559b

IMG_1681b

Nous sommes en plein jour et c’est plutôt rassurant : aucune envie de se retrouver dans cet endroit étrange en pleine nuit, la balade prendrait une toute autre « tournure » avec les escargots noirs carnivores et surement plein d’autres espèces improbables…

IMG_1673b

IMG_1660b

Même les géants ne résistent pas à cette forêt dévorante qui ronge petit à petit le moindre morceau de tissu ligneux. Ce qui offre un très beau piédestal et un terrain de jeux extraordinaire pour les enfants !

IMG_1683b

Publicités

7 commentaires sur “Rainforest : une vie extraordinaire…

  1. Un grand merci à vous de nous régaler de ces photos magnifiques. On dit de l’Australie que s’est le plus vieux continent du monde, mais je le crois assez en voyant vos images. Continuez bien la route et à vous revoir bientôt.
    Bisous Claude et Dom

  2. Ca me fait étrangement pensé à la forêt tropicale que j’ai traversé en Tanzanie sur les pentes du Kilimandjaro. Les arbres fougères, la mousse sur les arbres, les lianes, le côté luxuriant…C’est beau la forêt.
    Bisous

  3. c’est cool parce que en plus de voyager visuellement nous prenons des leçons avec des mots (épiphytes) sortis des dictionnaires.
    Allez, continuez à nous faire vibrer et grosses bises à tous.

    Les Louviers.

  4. Ouahhh magnifique, grandiose! On doit se sentir bien petit dans cet endroit!
    Continuez à nous régaler de votre périple!
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s