Paysages façonnés par le feu…

IMG_2018

De nombreuses fois, nous avons observé du noir sur les écorces d’arbres pourtant garnis de feuilles et au milieu d’une végétation dense et verte. On se demandait même si ce n’était pas une maladie causée par des champignons…

Nous avons eu la réponse à notre question en visitant les MacKenzie Falls dans le Grampians National Park (au nord-ouest de Melbourne).

IMG_2045

Janvier 2014, le feu a ravagé 55000 hectares laissant derrière lui un paysage de désolation… même les infrastructures du parc n’ont pas résisté..

IMG_2037

IMG_2031

Et pourtant, début du printemps suivant, la végétation reprend déjà ses droits. Le moindre petit bout de bois avec encore un peu de sève sert de support à de nouvelles pousses. Pour les eucalyptus, elles vont garnir les troncs jusqu’à ce que la canopée soit restaurée.

IMG_2034

IMG_2036

Mais il faudra de nombreuses années avant d’effacer les traces du feu… Ces fameuses traces noires que nous avons aperçues en plein d’endroits différents : des incendies datant parfois de nombreuses années…

IMG_2061

 

Publicités

3 commentaires sur “Paysages façonnés par le feu…

  1. Le feu qui ravage est aussi source de vie! La végétation va être plus diversifiée car le milieu est plus ouvert…alors que lorsque les arbres sont grands et domine, on dit qu’il se ferme. Il va y avoir pendant un moment beaucoup plus de fleurs, de petites bêtes et d’essences d’arbres différents avant que certains arbres ne dominent à nouveau….
    Mais en attendant…quelle désolation et source d’espoir mélangées!

    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s