Ayutthaya : un peu d’histoire… et une belle expérience

IMG_6506

IMG_6493

Wat Phra Si Sanphet

Wat = temple, monastère ; Phra = mot thaï pour Bouddha

Ayutthaya, ce nom ne vous évoque peut-être rien… A moins que vous n’ayez déjà trainé vos guêtres jusqu’en Thaïlande. Ancienne capitale du royaume de Siam, située à 80 km au nord de Bangkok, elle a été fondée en 1350 par le roi Ramadhipati 1er.

Par la suite, la prospérité d’Ayutthaya s’est accrue jusqu’à un million d’habitants ! Sa richesse et sa puissance ont perduré pendant quatre siècles, au moment où l’Europe a étendu son commerce vers l’Asie.

Le déclin de la grande ville arrive une vingtaine d’années avant la révolution française, et c’est Bangkok qui devient la nouvelle capitale de la Thaïlande avec le début de la dynastie de Rama Ier.

Aujourd’hui, Rama IX est roi depuis 1950 : il est le chef des armées et de l’état, mais le gouvernement garde le pouvoir.

IMG_6342

IMG_6409

Wat Mahathat (XIVe siècle)

En vrac, on vous offre quelques clichés des nombreux temples d’Ayutthaya où nous avons pu admirer les vestiges de cette ville et nous rendre compte de sa grandeur d’autrefois…

IMG_6380

IMG_6363

IMG_6468

IMG_6491

Viharn Phra Mongkhon Bopith (Bouddha du XVe siècle)

IMG_6496

IMG_6544

IMG_6528

Wat Phra Si Sanphet (fin XVe siècle)

Wat Rachaburana (début XVe siècle)

IMG_6563

IMG_6583

IMG_6568

 IMG_6742
 IMG_6736

IMG_6696

Wat Yai Chai Mongkhon (XIVe siècle)

IMG_7048

IMG_7049Wat Chai Watthanaram

Et c’est dans le Wat Phanan Choeng (XIVe siècle, avec un Bouddha de 1325) que nous avons, par hasard, assisté à la cérémonie de la robe… Le bouddha, qu’il abrite, est le plus grand Bouddha assis de Thaïlande (19 m de haut) et il est très vénéré par les thaïs d’origine chinoise.

Chaque fidèle offre une longue bande de tissu de couleur safran qui est attachée à une corde, puis qui est hissée sur l’épaule du Bouddha. L’autre extrémité du tissu descend vers les fidèles recueillis à ses pieds. Chacun s’en recouvre la tête afin de recevoir la transmission du mérite. Enfin, un moine asperge l’assemblée d’eau, sans doute le moment le plus apprécié des enfants !

IMG_6779

IMG_6776

Nous n’étions là qu’en simples visiteurs, observant et prenant des photos ; mais plusieurs personnes nous ont invitées à participer et à nous mettre sous les voiles orange avec elles… Et le moine ne s’est pas privé d’arroser les enfants plusieurs fois sous les rires enfantins d’Eléane et Côme !

IMG_6778

Publicités

2 commentaires sur “Ayutthaya : un peu d’histoire… et une belle expérience

  1. Bonjour, j’ai créé un média colaboratif : Nomad.Press, pour permettre aux voyageurs de partager leurs articles. Le site est en phase final de développement et j’aimerais commencer à l’alimenter, vos articles me plaisent et j’aimerais vous inviter à les partager.
    Si vous aimez l’idée vous pouvez créer un compte pour les ajouter et les géo-localiser sur la carte en page d’accueil. C’est ouvert à tous.
    Le site détecte automatiquement votre position dans le monde et vous propose les articles des auteurs qui ont voyagé dans cette région.
    Si vous voulez en savoir plus : http://nomad.press/concept/
    Ou contactez moi par E-mail.
    En espérant vous retrouver parmi nous très bientôt.

    Thibaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s