L’étonnante prospérité du Tonlé Sap

IMG_8259

Un immense lac au cœur du Cambodge.

IMG_8189

Le cœur du pays qui se gonfle et se dégonfle au rythme de la mousson. Ses eaux douces, riches d’une multitude de poissons, et survolées par quantité d’espèces d’oiseaux offrant un dernier refuge naturel pour les espèces en voie d’extinction.

IMG_8287

Une source de vie inestimable pour les trois millions de personnes qui vivent dans son bassin.

IMG_8142

En khmer, il se nomme « Boeung Tonlé Sap », ce qui signifie « grande rivière d’eau douce ». Difficile à croire, mais il quadruple sa superficie pendant la saison humide, inondant les forêts et les rizières environnantes. Et sa profondeur est multipliée par dix !

IMG_8184

La vie des hommes est rythmée par la crue et la décrue des eaux : maisons sur pilotis en bordure du lac, villages flottants déplacés au gré des inondations, cultures de riz sur les terres fertiles lors du retrait des eaux…

IMG_8096

IMG_8182

IMG_8079

IMG_8262

La vie sociale est organisée autour de la pirogue : c’est elle qui conduit les écoliers à l’école (cf article d’Inès), qui transporte les femmes pour faire les courses, qui permet les échanges commerciaux sur les marchés flottants, qui permet de rejoindre la côte pour prier dans les temples ou rejoindre les villages terrestres…

IMG_8216

IMG_8223

IMG_8132

Écosystème d’une beauté singulière, camaïeu gris-bleuté clairsemé de vert sombre où les nuages viennent se fondre dans les eaux du lac.

IMG_8099

Scènes de vie quotidiennes de pêcheurs,

IMG_8187

de femmes,

IMG_8356b

IMG_8155

IMG_8217

IMG_8354

IMG_8342

d’enfants,

IMG_8175

IMG_8203

IMG_8383

IMG_8210

des sourires échangés,

IMG_8207

IMG_8377

Une petite parenthèse dans la vie des cambodgiens du lac, grâce à Marom notre chauffeur de tuk-tuk et guide qui maîtrise parfaitement l’anglais, sans l’aide de qui cette excursion n’aurait pu se faire…

IMG_8222

IMG_8219

IMG_8077

IMG_8076

IMG_8428

Petit cours d’hydrologie pour comprendre : le lac se déverse au sud dans la rivière Tonlé Sap, qui reçoit les eaux du Mékong en aval. Lors de la crue de ce dernier, son niveau dépasse celui du lac. Il s’engouffre alors dans la rivière, inverse son courant et vient inonder tout le bassin du lac qui quadruple sa superficie passant de 2700 km2 à 16000 km2, et augmente sa profondeur de 1 m à 9 m. On vous laisse faire le calcul du volume d’eau en plus… C’est le plus grand lac d’Asie du sud-est et ses eaux sont parmi les plus poissonneuses au monde. Il est classé par l’Unesco réserve de biosphère.

TonleSapMapImage : wikipedia,
En bleu foncé, le lac pendant la saison sèche
En bleu pâle, les zones inondables
Publicités

3 commentaires sur “L’étonnante prospérité du Tonlé Sap

  1. Un paysage étonnant, mais toujours de superbes sourires de la part des habitants: depuis votre arrivée en Asie, vos photos révèlent constamment des gens accueillants, chaleureux …et toujours émerveillés par une petite fille blonde au yeux bleus!! Bonne continuation à tous et que les petits boutons de varicelle disparaissent bien vite pour profiter au maximum de ce beau périple en famille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s