Angkor, la 8ème merveille du monde…

IMG_7524

Les temples d’Angkor… Que dire ? Par où commencer ? Difficile en quelques lignes de décrire ce que nous avons ressenti et vécu dans ces ruines, vieilles pour certaines de plus de mille ans.

Impossible de raconter l’histoire de chaque temple, qui a pourtant été le siège de scènes de vie innombrables. Des récits chargés d’aventures, de mythes, de mystères, auxquels des centaines de milliers d’hommes ont pris part au cours des siècles écoulés : les ouvriers-bâtisseurs qui ont érigé ces murs et ces tours, les rois successifs et les citoyens de chaque cité, les guerriers et les envahisseurs, les explorateurs et les découvreurs, les archéologues et les conservateurs… et aujourd’hui, une multitude de touristes (deux millions par an, concentrés essentiellement sur les quelques mois de la saison sèche…) !

IMG_7942

IMG_7944

Ta Phrom, avec et sans touristes

IMG_7934

IMG_7949b

Les vestiges d’Angkor témoignent de l’ingéniosité et de la suprématie du peuple khmer pendant plus de cinq siècles : une situation optimale du site à proximité du lac Tonlé Sap et de ses plaines fertiles, une grande technicité dans la maîtrise de l’eau avec des réseaux d’une sophistication et d’une complexité extrêmes, l’édification de temples de plus de 45 m de haut sans mortier et avec des pierres de plusieurs centaines de kilos, l’immensité de ses richesses relatés dans les récits du chinois Tcheou Ta Kouan (1296).

 IMG_7717Angkor Vat

 IMG_7714
IMG_7733

IMG_7759

Bas reliefs gravés (gravures sur 2 m x 800 m)

La chute mystérieuse d’un tel empire trouve aujourd’hui quelques hypothèses : l’épuisement des ressources naturelles, la déforestation non contrôlée au profit de la culture du riz et le manque d’entretien du système d’irrigation et de stockage de l’eau pourraient être à l’origine du déclin rapide de cette civilisation.

IMG_7962

IMG_7810

Le Bayon aux 54 tours et aux 216 visages

 IMG_8876

IMG_8882

Suite au déclin d’Angkor, ce sont les sites d’Ayutthaya (vous vous rappelez en Thaïlande) et de Phnom Penh (la capitale actuelle, notre prochain stop) qui se développent à partir du XIVème siècle.

IMG_8738

IMG_8734

Ta Som

IMG_8588b

 Banteay Kdei

IMG_8590

Depuis le Cambodge, a connu une histoire tumultueuse d’invasions successives de la part de ses voisins vietnamiens et siamois. Dans les années 70, il vit sa période la plus noire avec la prise du pouvoir par les Khmers rouges et le régime de Pol Pot (avec un génocide sans précédent sur son propre peuple).

Aujourd’hui, le pays se relève peu à peu de ces années de terreur pendant lesquelles le moindre signe de culture a été enraillé.

IMG_8825

IMG_8804Neak Pean Temple

Le peuple cambodgien conserve des cicatrices de son histoire récente ; mais il a gardé son sourire légendaire et l’atmosphère qui se dégage de ses campagnes et de ses villages vaut le détour !…

IMG_8748b

Quelques chiffres :
– l’Unesco a délimité le site à 402 km2, mais le grand Angkor c’est 3000 km2 .
– Au XIIIème siècle, près d’un million de personnes occupait le site, alors que Paris n’en comptait que 300000.
– 237 temples ont été recensés
– La construction d’Angkor Vat a nécessité 300000 ouvriers et 6000 éléphants.
– Le Ta Phrom ne vous rappelle rien ?… Le temple où un célèbre film avec Angelina Jolie, alias Lara Croft, a été tourné…

Et pour ceux qui veulent en apprendre plus, deux reportages sur Internet :

Le mystère d’Angkor en 5 épisodes

Angkor la 8ème merveille du monde en 3 épisodes

Publicités

9 commentaires sur “Angkor, la 8ème merveille du monde…

  1. C’est époustouflant et grandiose. Une beauté mystérieuse se dégage du magnifique portrait de cette jeune cambodgienne.
    Bisous

  2. On en redemande de superbes images et des commentaires si passionnants et instructifs, continuez à nous faire rêver !
    bonne continuation et grosses bises à tous
    claude et dom

  3. Très belle destination- une huitième merveille à découvrir ! Quelles seront les prochaines merveilles que vous allez visiter?

  4. Cher Côme, un très grand merci pour la carte sur Angkor, sur le temple de PHOM BA KHENG. Nous l’avons reçu aujourd’hui mais nous ne savons pas depuis quand elle est partie ( sans doute un petit bout de temps). Toute la famille te souhaitent encore un très joyeux anniversaire, Côme, ainsi qu’à Inès. L’année de tes 7 ans te laissera sans doute un souvenir inoubliable, riche de couleurs et de multiples découvertes. Gros, gros bisous à partager avec toute la famille et très bonne continuation dans le périple. Myriam, Vincent et les enfants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s