Un Noël extra-ordinaire

Il est 16h30. Départ pour la cathédrale Notre-Dame d’Hô Chi Minh Ville.

Une première pour nous : la messe de Noël en vietnamien ! Quelques repères dans le déroulement de la cérémonie nous aide à nous y retrouver ; car sinon, cette langue reste une suite de sons confus, qui devient un peu plus mélodieuse, lorsque la chorale rentre en action…

IMG_1338

IMG_1351

Il fait déjà nuit quand nous sortons une heure plus tard ; mais la ville semble s’animer de toute part. Nous nous posons dans un pub pour fêter tous les six cette soirée de Noël et attendre l’heure du dîner. Et ce bon vieux Père Noël est déjà là… en avance. Il faut dire qu’avec tous ces fuseaux horaires, il a de quoi perdre le nord !

IMG_1362

Rouleaux de printemps, riz et fondue coréenne seront la base de notre menu de réveillon. Et de délicieuses glaces  termineront ce festin par une petite touche sucrée !

Mais nous ne nous attardons pas trop à dîner, car la fête se déroule dehors dans la rue. C’est là, que tous les vietnamiens se retrouvent, au milieu des animations et des spectacles divers…

IMG_1366

Petite chorégraphie sur « I wish you a merry Christmas » remixé pour l’occasion !

IMG_1403

 IMG_1408

Les fées et les elfes sont au rendez-vous…

IMG_1396

IMG_1427

La musique aussi pour le plus grand bonheur de Matthieu.

IMG_1413

Il y a du monde partout. Nous prenons la pause tous les dix mètres avec des inconnus et immortalisons ces instants de joie…

IMG_1415

IMG_1435

On ne sait plus trop bien ce que l’on fête. On se croirait à une veille de nouvel an. Mais le Père Noël, lui, ne s’y est pas trompé, malgré notre hortensia en guise de sapin de Noël, des sacs de linge pour les chaussettes de Noël, et nos tongues…

IMG_1512

Et ce matin, au réveil, une petite fille a eu la joie de découvrir que les « chaussettes » avait été garnies de bonbons et d’un petit cadeau pour chacun !

IMG_1464

IMG_1468

Voilà notre Noël à nous, à l’autre bout du monde, tout en simplicité, un peu trop loin de ce qu’on aime ; mais d’une tout autre richesse.

IMG_1485

IMG_1473

IMG_1479

IMG_1502

IMG_1539

Publicités

18 commentaires sur “Un Noël extra-ordinaire

  1. Trop mignon ! Merci pour ce reportage de Noel loin d’ici, en tshirt et bermuda !
    Ici aussi, c’est deja fini
    Bises de nous 4

    • Bises à toute la famille et très heureuse nouvelle année.
      Profitez aussi de la neige fraichement tombée ! Et merci pour les commentaires réguliers.

    • Merci Amandine et dédicace spéciale à l’une de nos plus fidèle fan qui ne rate quasiment pas en commentaire. Tes petits mots nous touchent particulièrement. Reposez-vous bien avant de remettre ça le 31 ! Bonnes fêtes à toi et ta petite famille.

  2. Salut la famille !

    Un Noel de passé et celui-ci vous restera dans la tête pour quelques années.
    C’est tellement cool d’être loin de tout et de faire avec des gens extras.
    Nous vous souhaitons aussi un très beau réveillon du 31, en shorts bien sur !Amusez-vous et une grosse pensée, nous étions à Uhé !!!

    Gros bisous à tous et tchô mon poteau !
    Steph.

    • Loin de tout ou plutôt ailleurs… Les personnes qui comptent prennent toute leur place et nous profitons de ces instants privilégiés en famille. On pensera à vous pour le réveillon, un verre à la main, les pieds dans l’eau et le regard au loin… Biz

  3. Merci pour ce résumé d’un Noel vietnamien, savez vous que la météo annonce des -10 ° dès dimanche!
    Profitez bien de ces moments inimaginables,
    grosses bises à tous.
    christian

    • La température est plus fraîche à Hanoï (qu’1 vingtaine de degrés…). mais nous profitons toujours d’un beau temps ensoleillé. On vous embrasse et joyeuses fêtes.

    • Notre quartier des Bressis n’est pas si loin… Merci de penser à nous et tous nos vœux pour cette nouvelle année que nous reviendrons finir avec vous !

  4. c’est super de bousculer toutes les habitudes!!! Quelle expérience pour vous et les enfants! Bon réveillon du 31. Racontez-nous. Nous vous embrassons très fort. Corinne et Gérard

    • Promis on vous racontera, on sera dans la Baie d’Ha Long… Une autre belle expérience ! Joyeuses fêtes chez vous aussi.

  5. Merci à tous pour vos messages. Ça nous touche beaucoup d’avoir des nouvelles des 4 coins de la France, surtout en cette période de Noël où nous sommes loin de vous tous !…

  6. Quel beau noel vous avez passé, des fées, des guirlandes lumineuses partout, un festin de rois local…..et un petit cadeau pour chacun….quelle jolie robe pour Eleane! Je vous fais plein de bisous glaces car ici, ca y est les températures passent dans les négatives…gla gla gla.

  7. Merci pour ce beau Noel exotique et coloré. Tous nos voeux pour cette nouvelle année et bonne continuation pour votre périple, vous nous régalez et vous nous faites rêver de jour en jour.
    Bons baisers du ….. Haut-Doubs sous la neige
    Claude et Dom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s