De Luang Prabang à Hua Hin

La plume s’emballe ces jours-ci, mais les longues heures de voyage profitent à l’inspiration et permettent une petite mise à jour de notre avancée, limitée par les mauvaises connections au Laos.

19h : le chauffeur de tuk tuk vient nous chercher à la guesthouse où nous avons élu domicile pendant notre séjour à Luang Prabang. Direction la gare routière dans le vent et la fraîcheur du soir.

IMG_4325

IMG_4327

Nous y retrouvons les deux Maude, nos amies québécoises, avec qui nous partageons le même itinéraire depuis notre rencontre à Dien Bien Phu.

IMG_4332

Mauvaise surprise quand notre bus arrive : on nous avait vendu un super bus VIP dans lequel on aurait des lits et le repas du soir, mais le confort est vraiment succinct et la nuit risque d’être longue…

IMG_4339

IMG_4340

IMG_4341

Nous aurons finalement notre repas, mais à 1h du matin, dans une petite cantine perdue au milieu de la montagne !

Peu importe, nous nous réconfortons au petit matin à notre arrivée à Vientiane : petit-déjeuner avec de délicieux croissants et pains au chocolat, un souvenir lointain de France…

IMG_4347

IMG_4350

De Vientiane, nous ne verrons que le palais présidentiel et la grande avenue qui le prolonge. Nous avions vu cette rue en travaux il y a douze ans, lors de notre dernier passage. Elle est maintenant terminée et prolonge le palais sur plusieurs centaines de mètres.

IMG_4355

IMG_4351

Après concertation, ce matin, dans le tuk tuk qui nous amène au centre de la capitale, nous avons décidé de continuer notre chemin. Notre ressenti sur le Laos est assez mitigé : le pays a beaucoup changé et donne l’impression de perdre son âme avec le tourisme. Nous ne pouvons pas approfondir les régions plus reculées avec quatre enfants, les transports sont relativement longs et pénibles, et l’assistance en cas de soucis médical très précaire.

Nous souhaitons également retrouver la chaleur que nous avons perdue depuis notre départ d’Hô Chi Minh. Notre équipement a été allégé en Thaïlande et les quelques jours de mauvais temps à Nong Khiaw nous ont vraiment refroidis. Mais surtout, nous souhaitons profiter des plages de Thaïlande une dernière fois avant de quitter l’Asie.

IMG_4357

Nous voilà donc en route pour la gare routière afin de prendre le bus Vientiane-Nong Khaï qui nous fera passer la frontière.

IMG_4359

IMG_4370

Retour à la case départ. La boucle est bouclée. Ce soir, nous prenons le train de nuit à Nong Khaï et demain matin à 6h, nous serons de nouveau à Bangkok.

IMG_4367

IMG_4373

IMG_4375

Petite pause à Nong Khaï au bord du Mékong chez une petite mamie qui nous sert un délicieux repas (riz frit et poisson à la citronnelle cuit dans des feuilles de bananier).

IMG_4377

IMG_4379

… et une bonne glace en dessert !

Et pour passer le temps, quelques dizaines de minutes studieuses, pendant qu’Eléane joue sous le regard attendri d’un moine.

IMG_4384

IMG_4386

Ce dernier a un visage espiègle et s’amuse énormément avec les enfants.

IMG_4381

IMG_4382

Et nous voilà à nouveau embarqués pour une nuit de transport en train couchette cette fois-ci, la nuit sera certainement meilleure !

IMG_4393

IMG_4398b

IMG_4400

IMG_4410

5h30 le lendemain, réveil un peu difficile pour certains qui auraient bien prolongé la grasse matinée de quelques minutes.

IMG_4411

IMG_4417

Puis, petit déjeuner avant de repartir à 9h20 avec un nouveau train pour Hua Hin.

IMG_4426

IMG_4428

IMG_4430

Et 4h30 plus tard, notre long périple se termine enfin sur la plage de Hua Hin…

  IMG_4485

IMG_4495

IMG_4458

Publicités

6 commentaires sur “De Luang Prabang à Hua Hin

  1. la plage est bien méritée!!! Vous aurez énormément testé tous les moyens de transport existants. Du courage avec tous les enfants ! à bientôt pour la suite. Bisous à tous. Corinne et Gérard.

  2. Train, car, bateau, tuk tuk, ça va ? Vous souhaitez rajeunir ?
    Bons derniers jours en thaïlande alors !!!
    Merci Marin pour la jolie carte !
    A très bientôt et des bisous à vous 6

  3. Moi je suis assez impressionné par la propreté des moyens de transport et les couleurs bariolées 🙂
    Je l’ai déjà dit, mais Eléane change, elle passe de bébé à petite fille.
    Mat je sais que tu manges diététique parce que t’es very healthy, moi aussi je vais attaquer un régime pousses de soja.

  4. Chanceux, vous êtes arrivés à Vientiane en matinée! Nous sommes arrivées vers midi suite à des problèmes de transmission de l’autobus qui sont survenus à peine 15 minutes après notre départ de Luang Prabang. 3h d’arrêt au bord de la route à entendre le chauffeur et son assistant crier en Laotien!
    Nous aussi nous avons cherché la plage après le froid du Laos. Repos sous le soleil de koh chang bien mérité!
    À bientôt j’espère!
    Maude et Maude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s