Nous descendons un peu plus vers le sud et atteignons bientôt Sparte. Pas de soldats spartiates en vue, et les garçons sont un peu déçus… Ce n’est pas pour cette ville légendaire que nous sommes ici, car la ville moderne n’a rien d’exceptionnel… Mais à quelques kilomètres se trouve Mystra, une ville fantôme nichée sur les hauteurs, dont le point culminant, avec son ancien château, offre une magnifique vue sur la vallée.
Du château du XIIIème siècle, il ne reste que quelques ruines dans lesquelles les Daltons prennent plaisir à escalader les murs.
Le bas de la cité datant du XIII au XVème siècle est un peu mieux conservé, enfin surtout les églises et les lieux religieux. Le seigneur franc, Guillaume de Villehardouin, est à l’origine de cette ville qui a été un lieu important de culture, d’art et de philosophie. Il y a eu jusqu’à 20000 habitants ! Mais la cité a ensuite subit de nombreuses attaques de divers assaillants : turcs, vénitiens, russes, albanais…
Avec ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, nous avons quitté l’antiquité pour quelques instants, mais nous y retournons rapidement en arrivant à Olympie.
Un autre nom de légende, lieu des premiers jeux olympiques en 776 avant JC. Presque dix siècles de monopole avant que les romains interdisent en 393 ces jeux devenus trop païens pour l’empereur de l’époque.
Olympie est dédiée à Zeus. Son temple au milieu du site a été détruit par deux tremblements de terre le réduisant à un amoncellement de pierres. Le site enfoui sous des tonnes de terre a été redécouvert par des archéologues en 1829 et une grande partie du puzzle a pu être reconstitué grâce à l’inventaire de Pausanias (voyageur et géographe du IIème siècle), qui a décrit de nombreux sites de Grèce dont les bâtiments d’Olympie. C’était un peu comme un guide touristique !