L’e-visa ou visa électronique

En quête d’horizons lointains et d’aventures au delà des frontières de l’Europe, vous serez obligés de passer par  quelques obligations administratives. Impossible de franchir certaines frontières sans le précieux sésame du visa. Mais la technologie aidant, de plus en plus de pays proposent des visas électroniques et simplifient grandement ces démarches. Attention cependant aux nombreuses arnaques et aux agences en ligne qui fleurissent sur le net et n’hésitent pas à vous facturer ce service de manière abusive.

Qu’est-ce qu’un visa électronique

Le visa électronique est une autorisation de voyage électronique qui remplace le visa traditionnel apposé sur votre passeport. Il peut être obtenu grâce à Internet, depuis chez vous, sans avoir à vous déplacer auprès d’un consulat ou d’une ambassade. Fini les longues heures d’attente, il vous suffit juste de remplir un formulaire et vous recevez rapidement votre e-visa par mail. Certains pays, comme les États-Unis avec L’ESTA, ont déjà mis en place ce système depuis quelques années, et de plus en plus d’administrations étrangères s’y mettent. Cette procédure facilite les formalités de voyage, mais elle nécessite de bien s’informer sur les sites qui proposent ce service.

Les faux sites administratifs : que faire en cas d’arnaques ?

Le mode opératoire des faux sites administratifs consiste à imiter les sites officiels en utilisant les mêmes logos ou à se faire passer pour des agences en ligne spécialisées. On vous promet de simplifier vos démarches en effectuant la demande à votre place. Vous remplissez un formulaire, vous devez effectuer un paiement. Si vous avez de la chance, vous avez payé plus cher, mais vous recevez quand même votre visa électronique. Sachez que parfois, vous n’obtenez même pas de réponse. La plupart de ces sites frauduleux sont généralement domiciliés en dehors de l’Europe et sont inattaquables. Une fois, votre paiement effectué, il vous sera impossible de récupérer votre argent. Vous pouvez cependant porter plainte auprès de la répression des fraudes afin qu’une enquête soit éventuellement ouverte et que le site frauduleux soit fermé. Vous éviterez ainsi certains déboires à d’autres.

Comment reconnaitre un site frauduleux ?

Si vous tapez « obtention de e-visa » ou « comment obtenir un visa électronique » dans un moteur de recherche, vous avez de grande chance de tomber sur l’un de ces sites, qui se retrouve souvent en haut de la liste des résultats grâce à la publicité ou au référencement payant. Par exemple avec « EVA Canada » dans Google : il y a au moins sept sites sur la première page qui proposent de vous procurer cette autorisation de voyage électronique.  Alors prenez le temps de vous renseigner et de vérifier les informations données avant de sortir votre carte de paiement.

Un des premiers signes de fraude est souvent dans l’agencement du site qui vous balade de lien en lien sans structuration précise. Il est difficile d’obtenir des informations claires et pour cause, le but est de vous embrouiller.

Sur certains sites également, les formulaires de questions habituelles (Avez-vous l’intention de participer à des activités terroristes ?…) sont cochées à l’avance. Méfiance donc, et si vous décidez d’aller jusqu’au bout, vérifiez bien que le montant demandé pour le visa électronique est le bon.

Certaines agences en ligne proposent ce genre de service, mais elles ne sont qu’un intermédiaire pas toujours nécessaire entre les administrations étrangères et vous. Et elles n’hésitent pas à facturer leur prestation jusqu’à cinq fois plus cher que le prix officiel du e-visa. Il est donc préférable d’être vigilent et d’avoir une idée de son coût réel.

Quelle est la démarche à suivre pour éviter les arnaques ?

Quelques sites répertorient la liste des pays qui offrent le service d’e-visa, mais là encore il est possible d’être renvoyé sur des sites non officiels. Alors la meilleure méthode avant de vous lancer dans l’achat d’un visa électronique est de bien vérifier l’identité du site ou de demander à d’autres personnes l’adresse du site officiel. Beaucoup de forums de voyageurs, comme celui du Routard, regorgent de posts sur les arnaques à ce sujet et l’expérience des autres voyageurs est souvent très utile !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s