Pourquoi voyager ?

Envie de découvrir d’autres paysages.
Désir de s’ouvrir au monde : rencontrer d’autres peuples et comprendre d’autres coutumes.
Souhait d’apprendre, d’enrichir sa culture générale.
Besoin de bousculer sa routine et d’agir…
Et surement bien d’autres raisons de choisir de prendre la route.

L’histoire de notre famille commence au tout début de ce troisième millénaire.
D’abord notre rencontre en 2001, puis rapidement la mise en place d’un projet un peu fou : partir un an autour du monde !

Et c’est pendant ce grand voyage, un certain jour du début de l’année 2003, que l’on s’est dit : « On repartira avec nos enfants » ! C’est la rencontre, en Malaisie, de la famille Girard en voyage pendant un an avec leurs quatre enfants, qui fait germer cette idée dans notre tête.

L’harmonie qui règne au sein de la famille, la spontanéité des enfants, leur autonomie et leur aisance relationnel : nous sommes séduits et comprenons, ce jour-là, l’impact d’un tel voyage et la richesse qu’il peut offrir au sein de l’éducation à offrir à nos futurs enfants.

Juillet 2003, le retour, avec un petit germe qui grandit dans le ventre d’Anne. Janvier 2004, Inès voit le jour, suivie de Marin en octobre 2005.

On en parle de temps en temps de ce futur voyage. On se remémore les souvenirs de notre premier tour du monde. On envisage, et on s’imagine parcourir le monde suivi de nos petits bouts.

Puis, Côme arrive en janvier 2008. Une première date est fixée pour septembre 2012. Mais c’est sans compter avec l’arrivée d’Eléane en juillet 2011.

On oublie quelques temps cette idée de voyage… La vie suit son cours avec des projets, des envies, des changements… Finalement, ce désir de repartir se concrétise à nouveau en février 2012. Une nouvelle date est fixée : on partira dans deux ans, au cours de l’année scolaire 2014/2015.

Et depuis, tout est mis en œuvre pour cet objectif ; et notre vie, pensée en vue de ce projet. Nous regardons vers l’avenir toujours plus loin…

Nous sommes partis, et nous sommes déjà revenus. Notre goût pour le voyage est toujours intact. Nous continuons d’explorer le monde en famille de manière plus modeste en temps et en distance, mais nous avons toujours l’espoir de repartir à nouveau sur le long terme sur les routes du monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s