Administratif avant départ

Emplois :

Congé sabbatique, disponibilité, démission, licenciement, fin de contrat… A chacun de choisir selon la durée du voyage (11 mois pour le congé sabbatique, 1 an pour la dispo, indéfini pour les autres). Choisir la sécurité pour un voyage de moins d’1 an, tout plaquer et partir pour une durée indéterminée… Chacun devra faire un choix en fonction de sa propre situation.

Banques :

Prévenir son banquier, renégocier les plafonds pour les débits (utile pour les pays où il y a besoin de retirer de grosses sommes en une fois), négocier le montant des commissions lors des retraits à l’étranger, organiser ses comptes pour qu’ils soient toujours alimentés, éventuellement laisser une procuration à une personne de confiance en cas de problème.

Assurances :

Si la maison ou la voiture sont conservées pendant le voyage, ajuster les assurances pour qu’elles correspondent au mieux aux besoins pendant cette période d’absence.

Sinon, les résilier et prendre une assurance voyage (AVI ou autres).

Abonnements :

Téléphone, Internet, électricité, eau, magazines… faire le tour de tous les abonnements afin de les résilier ou de les mensualiser pour ceux qui seront maintenus.

Impôts :

On peut prévenir son centre des impôts ou gérer à distance puisque maintenant les déclarations se font par Internet, en prenant soin d’avoir toutes les données nécessaires pour faire cette déclaration.

Sécurité sociale et mutuelle :

Les droits de l’assuré restent valables pendant 1 an suite à la perte d’un emploi ou d’une année sabbatique. Mais c’est l’assurance voyage qui prendra en charge les voyageurs à l’étranger et pour leur rapatriement. Le soucis, c’est en cas de retour prématuré en France…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s