Occuper les enfants pendant un voyage…

IMG_7152

Un vaste programme, quand on sait qu’on va être amené à attendre plusieurs heures dans de grands halls le prochain départ, rester parfois dans les transports des journées entières, voir enchaîner plusieurs jours à la suite. Mais les voyages ne se ressemblent pas tous, et selon leur durée, les moyens de transports utilisés, le nombre et l’âge des enfants, il faudra adapter.

IMG_5047b

S’ils sont une source infinie d’intérêts et de curiosités pour les enfants, ils vont aussi être l’apprentissage de la patience, des imprévus et des contre-temps qui vont générer de l’attente. Il va falloir creuser au plus profond de soi pour trouver l’art et la manière de gérer les situations improbables, en gardant son calme et rivaliser d’ingéniosité pour occuper les enfants. Nous parlerons ici d’une expérience assez large allant du petit trajet en voiture, aux journées entières de transport pendant un voyage au long court avec 4 enfants de 3 à 11 ans.

IMG_3846

Le tableau n’est pas si noir, car très souvent les enfants nous y aident. Ils vont vite acquérir une certaine autonomie ; sentir quand c’est le moment de se faire discrets et surtout trouver un tas de petites choses à faire. Une fratrie nombreuse s’est aussi une multitude de ressources et d’idées. Là où ça se complique un peu, c’est quand les enfants sont très jeunes, qu’ils demandent une surveillance de tous les instants et que leur autonomie est relative. Et il ne faut pas oublier la contrainte majeure du voyage au long court qui est de voyager léger avec peu d’encombrement. On n’oublie donc les grosses peluches, le tonneau de Kapla, la dinette et la cuisinière ou la panoplie complète du château fort de Playmobil !

On vous livre ici quelques idées à adapter en fonction du temps d’attente, de l’âge, des intérêts des enfants et du nombre d’enfants…

IMG_1195 Terminal bus Salta

– des écrans (tablettes, smartphones, laptops, DS…) avec quelques films ou leur jeux vidéo favoris pour les longues heures de bus, de voiture, ou d’attente dans les aéroports, les gares… Dans les avions, on trouvera généralement tout un choix de films et dessins animés. Dans les bus, attention, il y a la plupart du temps des films, mais généralement pour adultes et parfois même assez violents, donc autant prévoir les siens.

IMG_6876

KODAK Digital Still Camera

IMG_0218

– des MP3 ou Ipod pour écouter de la musique, des histoires ou des contes enregistrés.

IMG_5654

– des livres ou des liseuses pour les enfants lecteurs.
Trouver des livres pour enfants en français pendant le voyage :
. dans les bibliothèques des Alliances françaises (on nous a même offert des anciens numéros de magazines pour enfants à l’Alliance Française de Sydney) ou les bibliothèques municipales (en fonction des pays, on arrive à trouver des ouvrages en français, mais plutôt dans les grandes villes).
. dans les bookshops d’occasion : des livres en français d’occasion, et avec un peu de chance quelques livres pour enfants laissés par d’autres familles voyageuses, sinon des livres en anglais ou autres langues.
. dans les grandes librairies, il y a souvent une section jeunesse avec parfois des ouvrages en français. Le temps d’une petite pause, pourquoi pas lire dans les rayons pendant que les adultes font leur recherche de documentation.
. lors d’échanges avec d’autres familles voyageuses, si les âges des enfants correspondent à peu près.
. dans les écoles, on peut aussi faire des échanges ou bénéficier d’un don de livres (on en a récupérés au lycée français de Chicago).

IMG_3828 Alliance française

IMG_5591

IMG_4762 Chao Phraya- Si Phraya

IMG_5051

IMG_7333 Alliance française

 

– des jeux de société miniatures : beaucoup de jeux ont un format poche qui prend peu de place, les magnetic travel game – jeux aimantés (comme celui-ci) ; les jeux de cartes (54 cartes, tarot, 7 familles, dooble, cartes d’histoires, …), un set de 5 dés et des feuilles pour le Yam’s, story cubes voyages, les cartes du Dixit… et plein d’autres encore… Lors de notre tour du monde, on est parti avec une sacoche de 25 x 20 x 8 cm remplie de façon optimale d’une sélection de jeux qui nous a servi très très souvent…

IMG_1928b

IMG_2095

IMG_2609

– un sac avec quelques jouets (Playmobil, Légo, animaux Schleich…), qui sera une bonne base de figurines et d’animaux pour imaginer une multitude d’histoires, en tout lieux…

IMG_0339

KODAK Digital Still Camera

IMG_0145

IMG_1459

KODAK Digital Still Camera

– du petit matériel de bricolage pour occuper les doigts : des élastiques pour faire des bracelets (c’était encore la mode pendant notre tour du monde) ; de la pâte à fixe, avantage : elle ne sèche pas et en association avec d’autres jeux, elle offre de belles possibilités de créations ; des perles à enfiler…

IMG_5681Train Bangkok-Lopburi

IMG_5598

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

IMG_0431

– un carnet de voyage avec quelques feutres et crayons pour écrire ou dessiner.

IMG_2937

IMG_3123

– un appareil photo : pour prendre ses propres photos, filmer, créer ses propres souvenirs. Ici, ils aiment aussi créer des scénarios, jouer des personnages, monter des spectacles filmés et visionner leurs films.

IMG_5657

IMG_1172

– des accessoires de déguisements : pas besoin d’emmener des robes de princesses ou une panoplie de chevalier, une polaire de maman, un foulard, un accessoire quelconque… et c’est partie pour s’inventer un univers et passer le temps !

IMG_3064

IMG_0534

– jouer avec les éléments naturels, observer les petits détails de la nature, les enfants sont très doués pour créer et s’émerveiller de la nature.

KODAK Digital Still Camera

IMG_1190

IMG_0177

– choisir les places à l’avant dans les bus ou avec de grandes ouverture sur l’extérieur d’où on peut admirer le paysage…

IMG_0157

IMG_1368

IMG_6895

IMG_1228 Melbourne

– voyager la nuit, le temps passe plus vite… Et les enfants n’ont souvent aucune difficulté à s’endormir un peu partout… Pour les plus jeunes, ce sera dans les transport aussi que pourra se faire la sieste réparatrice à toute heure de la journée.

IMG_8924

IMG_4454

IMG_4339 Bus de nuit pour Vientiane

KODAK Digital Still Camera

IMG_4579

– le travail scolaire : si on voyage sur plusieurs mois, il y a quelques apprentissages de français et de maths à acquérir, un minimum pour savoir lire, écrire et compter. Alors, dès qu’il y a une attente dans une gare ou un aéroport, on sort les supports pour travailler quelques notions.

IMG_0335

IMG_4385

IMG_0225

– prévoir des pauses en-cas ou repas qui vont occuper quelques dizaines de minutes.

IMG_5589

IMG_0815 Avion

– enfin, tout les temps d’attente seront l’occasion d’échanger et de partager avec les gens, l’occasion de faire des rencontres et jouer pour quelques instants qui pourront également occuper les enfants de longs moments.

IMG_3068

IMG_4382

IMG_5112

IMG_6326

IMG_3915

IMG_4695

IMG_5114

IMG_0190

Publicités